Comme pour le premier jour, c’est une matinée pluvieuse qui voit se clôturer la 9ème session de soutenance des mémoires du Master ECOM-ALGER. L’amphithéâtre de l’INRB a servi de cadre pour cette cérémonie de clôture dirigée par le Professeur Jean Jacques MUYEMBE en présence du coordonnateur national du projet REDISSE IV, le Dr Dominique Baabo et de M. Beke Lofembe, conseiller scientifique du Ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

Dans son allocution d’ouverture, le Directeur du Master ECO-ALGER, le Professeur Jean Jacques Muyembe a encouragé les apprenants à persévérer dans la vision du décloisonnement de la réflexion scientifique pour faire émerger des solutions innovantes aux problèmes de santé qui minent le pays. La santé ne pouvant définitivement plus être vu sur une angle strictement médico-centré.

Le coordonnateur du PDSS s’est quant à lui félicité de voir le pays bénéficier d’une nouvelle cohorte de cadres formés à de nouvelles approches de gestion des problématiques de santé avec le soutien de la Banque Mondiale à travers le projet REDISSE IV.

Enfin le Conseiller Scientifique du Ministre de l’ESU s’est réjoui de voir ce programme initié par les Professeurs Jean Jacques Muyembe (Directeur) et Didier Bompangue (Responsable Pédagogique) devenir réellement un modèle de ce que devrait être la mise en œuvre du LMD au niveau des Masters.

Il a saisi cette occasion pour annoncer la mutation prochaine de l’initiative du ce Master et son inclusion dans un Institut One Health pour l’Afrique dont l’officialisation est annoncée pour la fin du premier semestre de l’année 2024 à l’occasion d’un colloque International One Health qui se tiendra à Kinshasa du 28 au 30 Mai 2024.

Après ces allocutions, le jury a examiné les trois mémoires de la journée portant sur l’éco-épidémiologie des diarrhées avec déshydratation chez les enfants de moins de 5 ans au Sud Kivu, dans le Kwilu (dans la zone de Idiafa) ainsi que l’éco-épidéiologie du choléra à l’échelle des aires de santé de la zone de Mufunga Sampwe dans la province du Haut Katanga.

Orateur

PROVINCES Titre de la présentation orale
DADUA SILO Mireille Kinshasa (du PNECHOL) Dynamique spatiotemporelle des cas de diarrhée avec déshydratation chez les enfants de moins de 5 ans dans le sud Kivu de 2020 à 2023.
KONGO ADMER Judith Kwilu Eco-épidémiologie des diarrhées avec déshydratation chez les enfants de moins de cinq dans la Zone de Santé d’Idiofa de

2015_2022

MUNANGA MUSHILI

Christian

Haut Katanga Eco-épidémiologie du choléra dans la zone de santé de Mufunga Sampwe, province du Haut Katanga de 2000 à 2023