Pour marquer le début de son module intitulé « École Terrain » pour tous ses apprenants en Master ECOM-ALGER et ECOGEM, le Service d’Ecologie et contrôle des Maladies Infectieuses (SECMI) a organisé ce module dans la ville de Kisantu dans la province du Kongo Central.

En effet, ce module intégrateur a été conçu pour permettre aux apprenants de Master ECOM-ALGER et ECOGEM de concilier la théorie à la pratique au travers de l’observation, de l’analyse et de l’interprétation des données de terrain, en faisant appel à tous les concepts et outils appris tout au long de leur premier semestre.

En effet, 7 jours de pratique soit du 8 au 15 mai, ont suffit à ces apprenants de comprendre l’utilité de ce module.

La première journée a été marqué par la formation de 4 groupes d’apprenants du Master 1 ECOM-ALGER, l’introduction et l’exposé du module, tandis que les apprenants du Master 2 ECOGM, ont quant à eux conduit à Kinshasa, les investigations sur la gouvernance COVID-19, les maladies tropicales négligées et du cancer en RDC. Ces derniers ont rejoint Kisantu le 5 ème jr pour boucler leur rapport final afin de le restituer le dimanche.

La deuxième journée a été consacrée à la finalisation des termes de référence.

Durant cette seconde journée, trois présentations spécifiques des experts ont été exposées aux 4 groupes d’apprenants. Ces présentations spécifiques des experts, ont précédés les séances de travaux en groupe.

Parmi les trois présentations développé durant cette apprentissage, la première a porté sur la _ » *recherche qualitative* « _, avec comme intervenant, le professeur Delphin *KAYEMBE* de la Faculté des Sciences Sociales, politiques et administratives de l’Université de Kinshasa.

La seconde présentation est celle de madame Sylvie FASINE de l’INRB, qui quant à elle parlé des « enquêtes entomologiques »

Et enfin, la troisième et dernière intervention était celle de Madame Annie *MUTOMBO* de la Direction de Surveillance Épidémiologique qui a porté sur _ »l’évolution de surveillance intégrée des maladies. »_

Parlant du troisième et quatrième jour de ces activités, ces deux jours ont été marqués par les investigations sur terrain.

Il sied de noter que durant cette période d’investigation, les quatre groupes d’apprenants ont pris part à la visite du Bureau Central de la Zone de Santé de Kisantu en vue d’évaluer le système de surveillance des maladies et démarrer la phase d’investigation des problématiques spécifiques à chaque équipe.

Nonobstant, les 4 groupes ont intensifié leurs investigations sur la Schritosomiase, maladies diarrhéiques, maladies à transmission vectorielles, accident de trafic routier, etc.

Retenons que les cinquième et sixième ont été consacré à la séance de traitement et analyse des données ainsi que la rédaction du rapport final de l’investigation.

Quant au 7 ème et dernier jour avant le retour des apprenants à Kinshasa, une restitution des résultats des différentes investigations conduites dans la zone de santé de Kisantu a été organisée au jardin botanique de ladite ville en présence du Médecin chef de la zone de santé de Kisantu.