Démarré le mardi 24 mai 2022, le programme « Grands Témoins », organisé par le Master d’Ecologie des Maladies Infectieuses de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa, a été clôturé le mercredi 25 mai 2022 dans la grande salle de conférence de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) située dans la commune de la Gombe/Kinshasa.
En effet, pendant ces deux jours, 27 étudiants ont exposé leurs thématiques de recherche.
Au cours de la première journée, plusieurs chercheurs seniors ont pris la parole. Il s’agit du Professeur Docteur Jean Jacques MUYEMBE, responsable de l’INRB et directeur du master d’Ecologie et de Contrôle des Maladies Infectieuses (SECMI), Professeur Didier Bompague, responsable pédagogique du dit Master; Professeur Patrick Giraudoux, professeur émérite d’Ecologie du laboratoire Chrono-environnement à l’Université Bourgogne Franche-Comté, Besançon, France ; Professeur Patrick Zylberman, professeur émérite d’histoire de la Santé, Ecole de Hautes études en santé publique; historien de la santé et spécialiste des épidémies, auteur « d’Oublier Wuhan et de la Guerre des vaccins ».
Devant les éminents professeurs d’universités, les docteurs en médecine, les organismes nationaux et internationaux ainsi que d’autres hauts cadres, onze (11) apprenants du Master 1 ont présenté leurs thématiques de recherche ce premier jour. Prenant en premier la parole, le Professeur Docteur Jean Jacques MUYEMBE s’est penché sur comment vivre en bonne santé et éviter les maladies infectieuses tout en rappelant les valeurs des recherches scientifiques dans un pays.
Pour clôturer la première journée, le professeur Didier Bompangue, responsable pédagogique de ce Master, s’est dit satisfait des différents projets présentés par les apprenants.
Quant à la deuxième et dernière journée, celle-ci connue son ouverture avec l’intervention du professeur Jacques EMINA de la faculté des Sciences économiques et Gestion, de l’Université de Kinshasa. Dans son allocution, ce premier intervenant a focalisé son intervention sur « l’importance des données pour des politiques basées sur l’évidence ».
Selon cet éminent professeur, il est important de savoir produire des données, les rendre public et les utiliser. Il faut donc approfondir ces analyses des données afin de les rendre fiables. D’où, « il n’y a pas de décision sans de bonnes données à la base », a-t-il renchéri.
Après l’intervention du professeur Jacques EMINA, chaque étudiant a présenté son projet de recherche. Il sied de souligner qu’à chaque présentation des apprenants, quelques remarques, conseils, orientations et suggestions n’ont pas manqué pour une amélioration à venir.
Très satisfaits, le professeur Didier Bompangue, responsable pédagogique du master d’Ecologie des Maladies Infectieuses a reconnu les efforts que fournissent ces apprenants en Master, et il les a encouragés à exceller davantage.
De son côté, le professeur Patrick GIRAUDOUX a salué quant à lui le niveau des étudiants qui ne cesse d’évoluer, ce dernier annonce que certaines restructurations seront apportées l’année prochaine pour rendre efficace la formation reçue.
Notons que ce programme est organisé chaque année académique dans le but de permettre aux apprenants en MASTER ECOM-ALGER : Master en Écologie des Maladies Infectieuses Aléas Naturels et Gestion des Risques (Master 1) et ECOGEM : Master en Écologie et Gouvernance des Maladies Infectieuses (Master 2) d’exposer leurs projets d’étude, afin que ces derniers améliorent leurs recherches suite aux remarques qui leur sont faites par les chercheurs seniors.