Pour le Master d’Écologie des maladies infectieuses, ce vendredi 15 Décembre 2023 marque le démarrage de la 10ème Promotion du Master 1 ECOM-ALGER et de la 4ème promotion du Master 2 ECOGM pour l’exercice 2023 – 2024, après une petite trêve annuelle.

Organisée autour d’une « Matinée scientifique » dans l’amphithéâtre de l’Institut National de Recherches Bio-médicale (INRB en sigle), cette cérémonie a démarré par l’observance d’une minute de silence en mémoire du Professeur LABANA LASAY’ABAR, ancien Recteur de l’Université de Kinshasa, qui est parti dans l’au-delà en début de semaine en cours. C’est ici l’occasion de rappeler que ce fût le Professeur LABANA LASAY’ABAR qui, en 2014, dans l’exercice de sa fonction de Recteur, a signé l’autorisation de lancement du Master 1 en Écologie et Contrôle des Maladies Infectieuses.

Trois temps forts ont marqué l’événement de ce Vendredi 15 Décembre 2023, à savoir :

  1. La Présentation des apprenants du Master 1 et du Master 2. Rappelons qu’il s’agit, pour cette nouvelle année académique 2023 – 2024, de la 10ème Promotion pour le Master 1 et 4ème Promotion pour le Master 2 ;
  2. La Communication des intervenants. Les exposés ont tourné autour de trois principaux thèmes, notamment :
    • La Leçon inaugurale du Maître, le Professeur Jean-Jacques MUYEMBE, sur les 50 ans de lutte contre les maladies infectieuses : apprendre du passé pour co-construire le futur ;
    • COP-28: Enjeux et opportunités pour la RDC, par la Professeure Patience NGELINKOTO ;
    • One Health et Santé des socio-écosystèmes, par le Professeur Patrick GIRAUDOUX.
  3. Les échanges

Chaque année académique vient avec son lot de nouveautés sous diverses formes, et celle de l’exercice 2023 – 2024 ne dérogera pas à cette règle.

Ainsi, l’année académique 2023 – 2024 sera connaitra entre autre, l’organisation d’un grand évènement, du 28 au 30 Mai 2024, à Kinshasa, qui réunira les acteurs provenant de plusieurs pays du monde : Le Colloque International sur l’approche One Health. Ce colloque sera également l’occasion de vulgariser la décision prise depuis le 1er Décembre 2023 par Son Excellence le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire à travers un arrêté de création d’un Institut One Health pour l’Afrique. Cet institut crée au sein de l’UNIKIN avec une autonomie administrative, financière et pédagogique est dirigé par le Professeur Jean Jacques Muyembe comme Directeur et par le Professeur Didier Bompangue comme Directeur Adjoint. Dorénavant, c’est cet institut qui portera les destinées du Master d’Ecologie des Maladies Infectieuses en plus des autres axes stratégiques de cette institution dont la recherche.

Soulignons que lors de cette Matinée scientifique de lancement de la rentrée académique 2023 – 2024, les grandes réalisations du SECMI, depuis de sa création à nos jours, ont été passées en revue, parmi lesquelles nous pouvons citer : La création de l’Unité de Recherche et Formation en Écologie et Contrôle des Maladies Infectieuses, URF-ECM en 2010, Lancement du Master 1 en Écologie et Contrôle des Maladies Infectieuses, Aléas naturels et Gestions de Risques (ECOM-ALGER) en 2014, Signature de la Coopération entre l’Université de Kinshasa et l’Ambassade de France en RDC pour de développement du Master ECOM-ALGER en 2015, Signature du Partenariat du SECMI avec la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale du Professeur Francine Ntoumi du Congo Brazzaville en 2023, Fin du programme de thèses des premiers PhD arrivés à l’URF-ECMI comme stagiaires en 2023(trois autres soutenances de thèses sont prévues pour 2024)

A la clôture de cet évènement, un appel a été lancé vers toutes les personnes intéressées par le programme de Master. Il faut souligner, avant de conclure et à juste titre, que cette Matinée a connu une forte participation des acteurs du monde scientifique aussi bien en présentiel qu’en ligne à travers la plateforme Zoom.