L’institut National de Recherche Biomédical (INRB) servira le 15 décembre prochain de cadre pour le lancement de l’année académique 2023-2024 des Master 1 ECOM-ALGER (Ecologie des Maladies Infectieuses, Aléas Naturels et Gestion des Risques) et Master 2 ECOGM (Ecologie et Gouvernance de Maladies Infectieuses).

Le lancement de l’année 2023-2024 se fera à travers une matinée scientifique qui s’ouvrira par une leçon inaugurale du maître. Le Professeur Jean Jacques Muyembe, Directeur du Master, fera un exposé dont l’intitulé est : 50 ans de lutte contre les maladies infectieuses ; apprendre du passé, pour co_construire le futur.

Cette leçon inaugurale du maître sera suivie de deux autres conference dont une en ligne par le Professeur Patrick Giraudoux, professeur émérite d’écologie à l’université de Franche-Comté, conférence ayant comme thème : One Health et Santé des socio_ écosystèmes .

La deuxième conférence sera animée en présentiel par le Professeur Patience Ngelinkoto , Doyen de la faculté des sciences de l’université Pédagogique Nationale, sur le thème : COP : Enjeux et opportunités pour la RDC.

Ces trois conférences seront suivies de séances d’échanges avec les apprenants de la promotion 2023-2024 et le public qui sera présent à cette conférence (parmi lequel les apprenants des promotions antérieures).

Après cette phase de communications scientifiques, la matinée de rentrée sera clôturée par la présentation aux nouveaux apprenants du programme général de l’année académique, de la philosophie de la formation, du règlement d’ordre intérieur et enfin de la présentation de l’équipe pédagogique aux apprenants.