Le SECMI de l’UNIKIN participe à la mise en place du plan Multisectoriel d’Elimination du Choléra au Niger

C’est depuis le mardi 7 juin dernier, que la délégation du Service d’Ecologie et Contrôle des Maladies Infectieuses (SECMI) de l’Université de Kinshasa est arrivé à Niamey pour une mission d’appui à la République du Niger dans la Mise en place du Plan Stratégique Multisectoriel d’Elimination du Choléra.

Conduite par le professeur Didier Bompangue, cette délégation a été reçue le mercredi 8 juin par le Secrétaire général à la santé du Niger.

Au cours de leur échange, le chef de l’administration du ministère de la santé du Niger a confirmé l’installation officielle du Comité Multisectoriel Nigérien pour l’élimination du choléra qui se tiendra le 13 juin prochain.

À son tour, le SECMI accompagnera la mise en œuvre de la feuille de route qui sera issue dès la première réunion de ce comité du PMSEC du Niger avec l’appui de la Fondation Veolia Environnement, de l’OMS et de l’UNICEF.

Par ailleurs, cette équipe du SECMI de l’UNIKIN a effectué deux autres visites de travail au siège de l’organisation Mondiale de la Santé (OMS) et du Fonds de Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), présents au Niger.

En effet, l’objectif de cette rencontre est de présenter la valeur ajoutée de l’appui de l’université de Kinshasa dans l’élaboration des Plans Stratégiques Multisectoriel d’élimination du Choléra et dans la mise en place des organes de gouvernance de ces plans.

Signalons que l’OMS et L’UNICEF ont jugé cette initiative salutaire surtout en ce moment où le Niger est dans une phase d’ajustement des stratégies de lutte contre les épidémies de Choléra.