Organisation du master

Les premières années de fonctionnement de ce Master (2014-2019), il n’y avait qu’un Master 1, conférant 60 ECTS (Master Ecologie des Maladies Infectieuses, Aléas Naturels et Gestion des Risques- en sigle ECOM-ALGER).

Le Master 2 (Ecologie et Gouvernance des Maladies Infectieuses), apportant les 60 autres ECTS n’a démarré qu’en Novembre 2020, pour l’année académique 2020-2021.

L’accès au Master 1 tout comme au Master 2 est sélective sur dossier comportant une proposition de projet de recherche à développer durant l’année d’étude. Cette sélection est faite par un comité de sélection comprenant des représentant des institutions membres du comité de pilotage du Master. Les dépliants de demande d’inscription offrent tous les renseignements utiles pour l’accès à ce Master.

Chaque année d’étude est composée de deux semestres avec 30 crédits à valider pour chaque semestre (soit un total de 60 crédits à valider à la fin de chaque année d’étude).

La validation des études s’effectue par un contrôle continu et une soutenance publique devant un jury international du mémoire de recherche.

Déroulement des enseignements au Master 1 et au Master 2

Les enseignements sont organisés en deux semestres par module composés d’unités d’enseignements (18 pour le Master 1 et 20 pour le Master 2).

  • Le premier semestre est un mixte de cours magistraux (CM), et de TD (travaux dirigés) aussi appelés TP (travaux pratiques) qui sont obligatoires. Ce premier semestre commence par une semaine de discussion d’emblée sur les propositions du projet de recherche à développer par l’étudiant durant l’année académique. Cette semaine est appelée : « semaine d’immersion».
  • Entre le premier et le deuxième semestre, est organisé une ou deux journées (selon le nombre de candidats) de présentation critique et d’orientation des thématiques de recherche des étudiants en face d’un panel de chercheurs séniors (nationaux et internationaux). Ces journées sont appelées : « Journées Grands Témoins».
  • Le deuxième semestre est consacré essentiellement au stage de recherche, sanctionné par un mémoire style IMRAD de 30 pages. La soutenance publique (15 minutes d’exposés suivies de 15 à 30 minutes maximum de questions et réponse) du mémoire devant un jury international consacre la fin de l’année académique.
Les formations
ECOGM