Description de la formation ECOGM

Le Master 2 Ecologie et Gouvernance des Maladies Infectieuses (ECOGM) s’inscrit dans la continuité du Master 1 Ecologie des maladies infectieuses, aléas naturels et gestion des risques.

Il permet de former des cadres capables de sortir des sentiers battus, de résister aux réponses simplistes et aux solutions génériques face aux défis que nous imposent aujourd’hui déjà les urgences de santé publique dans un environnement de plus en plus complexe.

Ces cadres d’une nouvelle génération, formatés pour les défis de demain devront être capable de :

  • Produire de nouvelles connaissances pour mieux comprendre les logiques de fonctionnement à l’échelle spatiale, temporelle et populationnelle des maladies constituant des problèmes de santé publique
  • Diagnostiquer les facteurs explicatifs de l’émergence, de la recrudescence, de la diffusion et de la persistance de ces menaces de santé publique.
  • Proposer des solutions innovantes, durables et efficientes à ces menaces à travers des projets pilotes d’ajustement des stratégies opérationnelles intégrant des aspects innovants de surveillance et de gouvernance.

Programme des cours

Le programme des cours de ce master se reparti de la manière suivante :

Première partie (5 mois) : Octobre – Mars

  • Cours magistral : 2 mois
  • Travaux pratiques et dirigés : 2 mois
  • Ecole terrain et Grands témoins : 1 mois

Deuxième partie (4mois) : Avril – Juillet

  • Stages et rédaction de rapport

Voici les modules des cours du programme master Ecologie et Gouvernance des Maladies Infectieuses (ECOGM) :

1. UNITÉ-ECOLOGIE DES MALADIES INFECTIEUSES

Impact des changements globaux sur les écosystèmes et le profil des maladies; Eco-épidémiologie II; analyse des vulnérabilités territoriales appliqué aux question de santé; Exposologie, polluants environnementaux, maladies non transmissibles et maladies transmissibles; Risques sanitaires; Problématique de la gestion environnementale en lien avec les questions de santé.

2. UNITÉ-GOUVERNANCE DES MALADIES INFECTIEUSES

Gouvernance des maladies infectieuses dans le monde; Gestion des crises de santé publique; Analyse critique des grandes initiatives de lutte contre la maladie; Gestion des catastrophes : de l’urgence à la résilience; Déterminisme géopolitique et sécuritaire de la persistance des épidémies; Réflexion sur les règlements sanitaires internationaux et nationaux en santé.

3. BIBLIOGRAPHIE, COMMUNICATION, OUTILS MÉTHODOLOGIQUES ET MODULE TERRAIN

  • Recherche bibliographique et rédaction de synthèse bibliographique
  • Outils méthodologiques (Biométrie, Analyse spatiale et modélisation en écologie, SIG et télédétection, Analyses qualitatives et nouveaux outils d’exploration de la gouvernance, Technologies de séquençage et initiation à l’analyse phylogénétique)
  • Séminaire sur les questions d’actualités et école-terrain

Débouchés

Voici la liste non exhaustive de débouchés après cette formation :

  • Thèse de doctorat (PhD) et préparation aux concours de chercheurs et d’enseignants-chercheurs dans le secteur privé ou public ;
  • Chargés de la gestion des maladies au sein des structures en charge : zones de santé (ou district sanitaire), Direction Provincial de la Santé, Direction de Lutte contre les maladies, dans les ONG, dans les agences des Nations Unis (OMS, UNICEF…).

Modalités d’inscription

Pour s’inscrire à cette formation, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Les Conditions d’admission : être détenteur d’un Master 1 ou diplôme équivalent de n’importe quelle discipline, d’une spécialisation en médecine (ou être encours de spécialisation) pour les médecins, une admission sur dossier spécifique après avis du comité de pilotage est possible. Avoir un projet à développer avec un site d’accueil pour le Stage (sur fiche de projet), soit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 24 mois (les stages sont comptés et déposer un dossier complet de demande d’inscription).
  • Contenu du dossier d’inscription : formulaire de demande d’inscription, fiche de description du projet de recherche, lettre de motivation et Curriculum vitae, attestation d’accueil du responsable du site de stage et une attestation de prise en charge financière.
  • La sélection du candidat se fera en deux étapes : examen du dossier déposé et entretien avec le candidat présélectionné sur dossier. L’inscription est validée et confirmée après avis du comité de pilotage.
  • Frais académiques : 6500 USD pour le choix de suivre les cours en présentiel et 8000 USD pour les cours en ligne.

Représentation du corps professoral

Noms Provenance Cours
Professeur Didier BOMPANGUE NKOKO Kinshasa Gouvernance des Maladies Infectieuses
Professeur Thérèse MAMBU Kinshasa Méthode d’analyse Qualitative
Professeur Floribert NTUNGILA Kinshasa Dimension Economique de la Gouvernance
Professeur Roger KINZUNGU VUMILIA Kinshasa Biométrie I
Professeur Ange NIAMA Brazza ville Epidémiologie et Gestion des Risques Sanitaire
Professeur Pascal HANDSCHUMACHER France Géographie de la Santé
Professeur Eric SAULEAU France Biométrie II
Professeur Patrick Giraudoux France Ecologie
Professeur Gudrun Bornette France Ecologie
Professeur Jean Paul GONZALEZ Étas-Unis Maladies Infectieuses Emergentes
ECOM-ALGER
S’inscrire